0624558651

Blog de nanoux

Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont une âme d’enfant ! Les parents aussi ont de l’imagination, il suffit juste de le leur rappeler 😉 Pourquoi pas un atelier parents enfants ?

Deux associations pour un livre

L’association Retz Activités se mobilise pour renforcer les liens parents enfants à Saint Brevin. Les bénévoles et salariés organisent régulièrement des activités communes, des rencontres… Peggy et Colette (de l’association partenaire Les Poulbots) m’ont contactée pour mieux connaître les ateliers d’imagination. Nous avons discuté et pensé que ces ateliers conviendraient parfaitement aux petits bouts et à leurs parents venant chaque semaine à l’Espace famille. Le projet était lancé sur plusieurs séances !

Du mouvement créatif

Une nouvelle façon de mener l’atelier pour moi car le cadre posé est encore plus libre. Les enfants circulent, les fratries sont présentes, les mamans et papas échangent entre eux… C’est un temps de convivialité hebdomadaire qu’il faut enrichir d’un atelier de création d’un livre pour enfants. Canaliser l’énergie autour d’une histoire commune, s’écouter malgré le mouvement… J’avoue avoir douté un instant mais un instant seulement !

La légende de la forêt de la Pierre Attelée

La légende de la forêt de la Pierre Attelée est née de leurs esprits en ébullition, de leur imagination posée là ou ici, à l’instant qu’il faut saisir. Porté par leur désir de partage, par le thème qu’ils ont choisis ( la différence et son acceptation ), l’Itoco, drôle de créature chimérique a pris vie dans un monde parallèle. Seule à ne pas voler, elle décide de dérober l’œuf de la dragonne. Mais ses amis sauront lui rappeler qu’elle est déjà parfaite comme elle est…

Les illustrations ensuite. Une belle idée nous est venue pour certaines pages: utiliser des photos de Saint Brevin comme fond puisque l’action s’y déroule. Ensuite recomposer l’image grâce à l’informatique en intégrant des dessins. Mamans et enfants se sont appliqués, ont dévoilé leur talent, ensemble ou séparément. Timidement d’abord puis avec plus de confiance.

Un nouvelle histoire de Saint Brevin est née

Le confinement passant par là, le livre a été remis plusieurs semaines plus tard. La lecture a été faite en commun avec des enfants aux yeux plein d’étoiles (ça marche toujours ! J’adore les voir ainsi ! 🙂 ). Je crois bien que tous ces auteurs illustrateurs en herbe, enfants comme adultes, ne s’attendaient pas à tenir entre leurs mains un “vrai” livre dont ils sont les créateurs. Ni même à le dédicacer ! La surprise et l’émotion ont ainsi pu être au rendez-vous !

Vous aimerez peut- être…

0 commentaires

preloader