Imaginez 

En tant qu’auteure jeunesse, j’aime imaginer des histoires mais aussi accompagner les enfants et les adultes dans leur imaginaire pour créer ensemble des histoires et des livres jeunesse. Comme le fil d’Ariane, mon rôle est de les guider dans le labyrinthe des idées tout en faisant découvrir le chemin de création d’un album jeunesse. Les ateliers peuvent s’accompagner de la librairie éphémère… 

tenir son livre dans ses mains “ça donne des frissons” Hugo et Malone (CP-CE1) 

Les ateliers d’imagination

Faire émerger les histoires qui vivent en nous, tel est l’objectif des ateliers d’imagination. Il ne s’agit pas d’écriture mais bien de se laisser porter par notre inventivité…

Enfants, adultes, parents et enfants, c’est ensemble, en petit groupe que les histoires se créent. Les ateliers sont adaptés aux enfants en difficulté (Clis, Ulis, IME…).

Les idées sont partagées en suivant le fil de la cohérence, à partir d’un thème libre ou d’une suite de livre. Les ateliers d’imagination astronomiques allient connaissance du système solaire et imaginaire. J’accompagne les participants puis j’écris leur histoire commune, en leur laissant la plume lorsqu’ils le souhaitent. Les illustrations sont réalisées dans un esprit d’entraide.

Les histoires ainsi créées par des adultes et/ou des enfants, sont toutes à destination des enfants. Elles peuvent prendre la forme d’un simple texte illustré ou pousser le rêve jusqu’au livre imprimé… 

 

 

Attention câlin des assistantes maternelles !

Quel plaisir de lire SON livre !

Imaginez un livre

En osant partager ses idées, en  écoutant les autres, on se laisse emporter dans de grandes aventures ! 

A l’école, l’atelier suit une ou plusieurs classes (ou même l’école entière). Au fil de l’imaginaire des enfants, toute latitude est laissée à l’enseignant pour travailler le français grâce au texte créé. C’est aussi l’occasion de faire des recherches sur les thèmes abordés, d’apprendre à illustrer en s’entraidant. Le plaisir peut enfin se prolonger en donnant vie à l’histoire sous une autre forme, si besoin avec un autre intervenant (expo, théâtre, musique… ).

En dehors de l’école, enfants et adultes (professionnels de l’enfance, particuliers…) peuvent vivre la même expérience: la liberté et l’imagination étant les fils conducteurs, les ateliers s’adaptent aux participants et à leurs objectifs.

Les ateliers se déroulent en plusieurs séances, organisées selon les besoins. Chaque participant pourra tenir et lire son livre !

Imaginez une histoire

La créativité est partout… dans les cœurs des enfants mais aussi des adultes de tous âges. Je propose donc les ateliers d’imagination pour tous et partout. 

Les ateliers peuvent, par exemple, avoir lieu en établissement scolaire, en centre de loisirs, en librairie, en médiathèque, en salon du livre ou du bien-être, chez un particulier, auprès de professionnels… 

Le chemin du livre brièvement racontée, l’histoire est imaginée ensemble. Le temps d’illustration me permet de rédiger le texte et de le remettre aux participants à l’issue de l’atelier. Le texte peut aussi être remis plus tard afin que je puisse accompagner les illustrateurs en herbe. 

Pour un texte illustré, la séance dure environ une heure et demie .  

preloader