L’année dernière, j’ai eu la chance de rencontrer des professeurs motivés, mobilisés pour accompagner leurs élèves tant dans l’enseignement que dans le mieux-être. J’ai eu la chance de rencontrer leurs élèves, enthousiastes et créatifs malgré leurs difficultés. Avec le recul, nous avons constaté à quel point l’atelier d’imagination les avait aidés. Ils ont même pu affronter l’épreuve d’imagination du brevet avec confiance !
Cette année, forcément, quand les enseignants m’ont recontactée pour tenter l’aventure du livre avec leur nouvelle classe de troisième, j’ai dit un grand OUI ! Et me voilà de retour à Pontivy ! Au lycée agricole, en classe de 3ème plus précisément.
Une nouvelle classe, des adolescents à convaincre de l’intérêt de l’atelier pour leurs études comme pour eux-mêmes. Un nouveau défi à relever. Cela a pris un peu plus de temps cette fois. Plus passifs, plus dubitatifs, ils hésitaient à participer jusqu’à ce que… des élèves de l’an dernier viennent me rendre visite par surprise à la porte de la classe. Ils avaient envie de participer de nouveau, ils avaient plein d’idées à partager pour cette nouvelle histoire, ce nouveau roman jeunesse !
Déclic pour la nouvelle classe. Si les précédents avaient aimé à ce point alors…
Ils se sont lancés dans l’aventure de leur imaginaire ! C’est ainsi qu’ensemble, nous avons exploré le temps. Imaginé un lycée agricole au proviseur tyrannique et raciste, une machine à voyager dans le temps, des jeunes désabusés qui décident de laisser de côté leurs intérêts personnels pour changer le cours de l’histoire avec un grand H, un nouveau monde en paix, bienveillant et tolérant. Quelle belle histoire les jeunes ont créée !
Pour l’écrire, nous avons travaillé à l’oral (c’est le principe de mes ateliers) mais aussi à l’écrit. L’histoire rédigée, les jeunes l’ont complétée en se torturant la tête pour se mettre à la place de leurs personnages. Comment réagiraient-ils à leur place ?
Ils ont mené des recherches sur les événements historiques abordés : la coupe du monde de foot, l’accident de F1 de Senna, la seconde guerre mondiale, la guerre en Ukraine et même sur le Mercosur (bon, on a laissé cette dernière idée de côté, elle était moins porteuse pour le roman) !


Crayon en main et en petits groupes, ils ont ensuite utilisé leurs réflexions et connecté leurs neurones pour écrire de nouveaux passages de leur roman.
Quelques semaines ont passé pour leur laisser le temps d’illustrer les passages choisis, de réfléchir à leur couverture, de la dessiner…



Quelques temps encore pour la réalisation de la maquette du livre par mes petits mains et mon ordinateur. Et pour l’impression évidemment.
Et puis, nous nous sommes retrouvés dans l’amphithéâtre, en présence d’une autre classe, pour la remise de leur livre. Un grand écran pour leur montrer (rapidement) le travail de maquette et d’impression. Des échanges de souvenirs de notre histoire et de notre travail ensemble.



Et enfin leurs sourires timides, discrets ou francs devant leur création, leur roman jeunesse : Retour vers le passé.
Un vrai bonheur pour moi (et pour eux apparemment 😉 ) que de les voir feuilleter leur ouvrage avec fierté !

0 commentaires