Et de trois ! Troisième classe découverte avec l’école de Saint Germain en Laye et sa super-enseignante Céline ! Quel plaisir de se retrouver de nouveau en bord de mer avec les CM2 :), de partir ensemble à l’assaut de l’imaginaire des enfants en s’appuyant sur les légendes bretonnes ! Et puis cette année, le thème de l’atelier d’imagination était tout trouvé : Le Vendée Globe !

Le saviez-vous d’ailleurs ?
Intervenante auprès de l’organisme Côté Découvertes, je peux accompagner des classes lors de leurs semaines découvertes. Nous pouvons ainsi prendre le temps de la création, nous inspirer de la région, des autres activités pratiquées pour créer une histoire originale qui sera remise aux enfants à leur retour dans leur école. De beaux souvenirs ! Au programme : atelier d’imagination donc, char à voile, balade contée, jeux en bois… des sourires et des rires, le tout en bord de mer à Saint Pierre Quiberon ou à Sarzeau. J’adore !
Cette année, nous sommes passées d’une presqu’île à l’autre et avons accueilli les enfants au centre de Sarzeau.

27 CM2 prêt à relever le défi de l’imagination
En octobre dernier (oui, je suis en retard dans mes articles 😉 ), la météo incertaine ne nous a pas empêchés d’admirer des levers de soleil sur l’océan, de nous inspirer de l’air marin pour nous propulser sur les bateaux du Vendée Globe. Nous… enfin… nos héros. Des enfants korrigans qui se lancent dans la course, qui réalisent leur rêve. Des enfants d’explorateurs qui les sauvent des ambitions de leurs parents. Une amitié qui se noue révélant la vérité sur les êtres légendaires : non les korrigans ne sont pas tous des voleurs, non les sirènes ne tuent pas toutes les marins… Et au passage, on aborde le sujet du harcèlement scolaire grâce à une petite korrigane qui décide de ne pas se laisser faire. Une histoire riche en rebondissements !
Avant de se lancer les enfants ont pris le temps de découvrir le chemin du livre puis de se documenter sur l’océan et la célèbre course. Imaginée tous ensemble puis en plus petits groupes, l’histoire est ensuite née exclusivement des idées des enfants !




Des mots à l’image
Avec beaucoup d’originalité, les enfants ont imaginé de drôles de créatures pour accompagner les héros de leur histoire : un poisson étoile, un professeur hippocampe et même un poisson pingouin capable de tricoter ! Mais comment passer des mots à l’illustration dans de telles conditions ? Pas si compliqué finalement : il suffit de faire confiance aux enfants 😉
Ensemble, ils ont décidé à quoi ressembleraient leurs créatures et en ont fait un croquis à partager.





En s’entraidant, en s’améliorant, en se dépassant, en recommençant si besoin, tous ont illustré leur passage avec persévérance. De vrais pros ! Bravo !


Retour à l’école
Et puis, il a fallu quitter l’océan pour la ville. Quitter la classe découverte pour retourner en région parisienne, la tête remplie de rêves. Quelques semaines après, la maquette réalisée par moi-même et l’impression réalisée par… l’imprimeur, le livre était prêt. Envoyé directement à l’école. Un rendez-vous en visio était pris. Un vrai plaisir de nous revoir même ainsi. C’est moins chaleureux, mais c’est mieux que pas du tout. L’enseignante a remis un livre à chaque enfant. Nous l’avons lu ensemble. Même à travers l’écran, j’ai perçu l’émotion !



Quelques semaines après, à mon tour d’être émue : j’ai reçu le livre dédicacé par Céline et les 27 auteurs et illustrateurs en herbe. Et quelles dédicaces ! Elles me sont allé droit au cœur. Merci les enfants. Merci Céline ! Vive la classe découverte !




0 commentaires