Blog de nanoux

écrit parNanoux

17/10/2024

Ma première classe de troisième ! Me voilà lancée dans l’aventure auprès des sympathiques troisième du lycée agricole de Pontivy. Invitée à l’initiative de l’infirmière scolaire et de la professeure principale, je découvre une classe de jeunes en petit effectif, plutôt sur la réserve.

Je leur présente le projet, je leur parle du chemin du livre. Ils écoutent respectueusement. Je perçois de l’intérêt ici ou là. Quelques questions fusent… et puis, je lance l’atelier. Comme souvent, il y a un temps pour oser parler, oser montrer aux autres ce qui nous traverse l’esprit. Sans doute un peu plus difficile encore à cet âge où l’on craint le regard de l’autre. Progressivement pour certains, plus rapidement pour d’autres, les langues se délient. Et je vois dans leur regard l’éclat du plaisir d’imaginer, de s’exprimer.

De jour en jour, chacun a osé de plus en plus. Quel régal de les voir s’ouvrir ! J’ai assisté à un vrai travail d’équipe avec une réelle bienveillance entre jeunes comme avec les enseignants. Les jeunes ont imaginé une belle histoire inspirée, je n’en doute pas, de leur vécu : une classe d’adolescents solitaires et en échec scolaire, pris comme apprentis sorciers par une sorcière chassée de son monde. Des adolescents qui, dans leur aventure, vont développer leur solidarité et leurs capacités, qui vont prendre conscience de leur valeur ! Quelle belle idée !

Solidarité et dépassement de soi, des thèmes sensibles pour une belle histoire

Nous avons relié cette histoire à leur voyage pédagogique au Mont Saint Michel. Cela a permis aux jeunes de donner un sens supplémentaire à ces deux expériences : utiliser leur visite pour les descriptions, utiliser les recherches faites pour le roman pour mieux connaître le Mont.

Comme dans tout atelier d’imagination, les jeunes ont crée leur histoire tous ensemble à l’oral. Mais pour pousser l’expérience un peu plus loin, pour donner sa place à l’écrit, nous leur avons demandé de rédiger des passages que j’ai intégrés ensuite dans le texte. Plusieurs de leurs enseignants se sont mobilisés pour les aider dans cette rédaction, dans leurs recherches documentaires et dans l’illustration de leur roman.

qrf

Un vrai travail d’équipe je vous le disais !

Le résultat est là. Les jeunes ont réussi à créer un beau roman illustré, une histoire riche en rebondissements et aux thèmes sensibles. Comme quoi, ils sont plus forts qu’ils ne le croyaient… tout comme leurs personnages 😉

J’espère (et je le crois) qu’ils sont fiers d’eux. Moi je le suis ( et je sais que leurs enseignants aussi 😉 ) !

Et vous savez quoi ? On recommence en 2025 ! J’ai hâte !

Vous aimerez peut- être…

0 commentaires

preloader