Des contes et de l’imagination
A l’école de Languidic (Morbihan), on aime mettre en place des semaines sans cartable riches et originales. Et je suis très heureuse d’y avoir participé ! L’aventure a commencé avec la caravane ludique d’Adrien. Conteur mais pas que… Adrien aime emmener les enfants par monts et par vaux pour leur faire découvrir contes et natures. Il aime aussi jouer avec eux à des jeux anciens tout en bois. Les enfants rient, rêvent et en redemandent. Et puis, Adrien aime faire du lien. Je lui dois quelques contacts sympathiques et cette aventure-ci ! Emportées par l’idée d’une aventure commune, les enseignantes m’ont contactée et c’est ainsi que nous avons conçu tous ensemble cette semaine littéraire sans cartable : contes, jeux en bois et atelier d’imagination.
Soixante CM1 et CM2 réunis pour imaginer une histoire tous ensemble, l’illustrer et la transformer en livre, comme par magie. Le thème ? les îles.


Soixante enfants nous ont conté l’histoire d’un équipage de femmes rebelles devenues pirates qui en oublient comment être gentilles. D’un couple d’explorateurs âgés qui cherchent des trésors à travers le monde. De chimères qui vivent sur l’île du dragon de glace et sur l’île de la tortue, deux îles de légendes qui n’apparaissent que les nuits de pleine lune dans le triangle des Bermudes…
Riche programme non ?




Sans cartable donc mais avec leurs cerveaux bien éveillés, les enfants ont créé de A à Z cette histoire. Tous ensemble et en petit groupes comme d’habitude. Entre deux temps d’imagination et d’illustrations, les enfants défoulaient muscles et neurones aux côtés d’Adrien, prêt à les accueillir dans la cour autour des jeux en bois. Surtout, sans cartable toujours, les enfants ont suivi les pas du conteur toute une journée dans une chouette randonnée. Quoi de mieux pour les inspirer ?
Auteurs, illustrateurs et conteurs !
Le résultat est là : une chouette histoire et un TRES beau livre que les enfants vont pouvoir partager en famille et entre amis !
Parce que oui, chaque enfant a reçu SON livre quelques semaines plus tard. Nous avons pris le temps tous ensemble de le feuilleter, de l’admirer, de pousser des Oh! Waow! Il est trop beau ! C’est trop cool !



Puis les CM1-CM2 se sont relayés (un ou deux timidement d’abord puis de plus en plus de volontaires avec de plus en plus d’assurance) pour conter leur histoire à leurs camarades et aux CP. Malgré les nombreux jours passés, ils n’en avaient rien oublié !

C’est ainsi qu’à Languidic, la semaine sans cartable a donné naissance à de jeunes auteurs, illustrateurs et conteurs !
Bravo les enfants et un grand merci aux enseignantes !



0 commentaires