J’ai eu la chance de mener un trio d’ateliers d’imagination dans l’incroyable médiathèque de Vitré ! L’histoire remonte aux Sportiviales organisées l’année dernière dans la ville. Une manifestation sportive alliée à un salon du livre auquel j’étais invitée. Une très belle journée qui m’a permis de rencontrer des lecteurs mais aussi les médiathécaires de Vitré. Très vite nous avons compris qu’un même élan nous portait pour faire découvrir le livre à tous les publics. Parce que lire, rêver, apprendre est essentiel pour tous. Parce que le livre est accessible à tous, pour peu qu’on le propose de la façon adéquate.
C’est ainsi que la semaine dernière, j’ai pris le train pour la jolie ville de Vitré.
La transformation des ados
Le premier après-midi était consacré à un atelier d’imagination avec un groupe de classe Ulis en 5è, 4è et 3è. Ensemble, nous avons imaginé « La transformation des ados »: l’histoire d’une CPE sorcière qui pour donner une bonne leçon à un groupe d’adolescents, les transforme en animaux ! Se projetant dans leur propre histoire, les ados-auteurs ont choisi leur animal et réfléchi à leur réaction si cela leur arrivait. Ils ont imaginé leurs personnages maltraitant un chien, acceptant la leçon magique et changeant leur façon d’agir pour s’entraider. Nous avons bien ri en imaginant ce tas d’animaux variés entassés dans un bus ! Place aux illustrations ensuite. Chacun, avec ou sans aide, a pris le temps de dessiner à son rythme, s’inspirant des dessins de leurs camarades. Le résultat est bluffant !
Libérée, délivrés
Le lendemain matin, nous avons accueilli un groupe de l’IME de Vitré. Nous supposions qu’une toute petite heure serait déjà une réussite. Les enfants nous ont surpris en restant concentrés plus d’1h30 ! Nous avons imaginé une belle histoire de princesse prisonnière de ses méchants parents. Une petite fille courageuse qui délivre des animaux kidnappés par un cambrioleur. Ensemble, ils trouveront la liberté ! Vraiment, une belle histoire ! Les enfants ont ensuite illustré leur conte avec ou sans aide mais chacun avec application. Quel plaisir de les entendre rêver puis de les regarder améliorer leur dessin au fur et à mesure des conseils reçus ! Quel plaisir de les voir repousser leurs limites avec le sourire !
Le jeu de Bigfoot
L’après-midi, arrivée d’un petit groupe d’enfants inscrits à la médiathèque et d’une maman qui me fait l’honneur de se joindre à nous. Timides d’abord, les enfants de 7 à 10 ans, se sont peu à peu laissés emporter dans leur aventure montagnarde : celle d’un petit garçon qui part à la recherche de ses parents disparus à travers la forêt et qui rencontre le yéti ! Ensemble, ils vont rejoindre le village retrouver la trace des parents et se joindre à une équipe qui joue avec une drôle de balle… Savez-vous que c’est ainsi qu’est né le football ? Les idées fusent, la maman n’hésite plus à rejoindre les enfants dans leur imaginaire… puis on prend crayons et feutres et on met nos mots en image. Pendant qu’ils illustrent j’écris leur histoire qu’on relit ensemble.
3 histoires pour 3 livrets
C’est ainsi que sont nées trois belles aventures littéraires. Trois livrets remis aux auteurs et illustrateurs en herbe !
Deux belles journées pour moi, trois moments suspendus, trois bulles de bonheur. Quel joie de voir les enfants s’ouvrir, oser et être fiers de ce qu’ils ont réalisés. Peu importe leurs difficultés, les enfants sont capables de tant de choses, pourvu qu’on leur laisse la possibilité de le montrer, qu’on leur fasse confiance, qu’on les écoute !
0 commentaires