En 2023, j’ai le plaisir de mener un atelier d’imagination à l’ITEP (ancienne appellation) de Morigny Champigny. Deux classes participaient à l’aventure et franchement, nous avons passés de vrais beaux moments de créativité. Les enfants étaient fiers du travail accompli et les enseignantes et moi-même étions très fières d’eux. Alors forcément, quand le DITEP me propose de revenir… je saute dans le train !
De retour donc avec une classe cette fois et la même enseignante super motivée que lors de notre première aventure. Accompagnée par une seconde enseignante qui découvre l’activité et les éducateurs. Certains enfants ont déjà participé en 2023 et d’autres doivent se lancer pour la première fois. Evidemment, ils sont intimidés, ils sont agités aussi ou bien…l’un d’entre eux est comme endormi sous sa capuche sur sa table. Il ne veut pas relever la tête, il ne veut pas participer. Je l’interpelle une ou deux fois puis le laisse tranquille. Les autres petit à petit s’intéressent, entraînés par les anciens qui ont vite retrouvé le rythme et par les encadrants qui ont visiblement très envie de donner des idées pour l’histoire.


On ne m’avait pas dit que c’était bien !
C’est ainsi que L’histoire de Joey se construit. C’est un plaisir renouvelé de les voir s’éveiller, se mobiliser de plus en plus, donner le meilleur d’eux-mêmes. Les plus récalcitrants de quelques heures se mettent à la tâche. Même l’endormi (qui ne l’était pas) revient le lendemain, il a relevé la tête et nous dit : « on ne m’avait pas dit aussi que c’était bien ! ». Dès lors, le manteau reste sur la chaise et neurones et doigts font parler son imagination ! Je n’en suis pas peu fière !





L’histoire de Joey
L’histoire de Joey, c’est celle de jeunes d’un ITEP qui sauvent un demi-dieu de la noyade. De jeunes qui vont s’entraîner auprès des dieux de l’Olympe pour arrêter la guerre entre Zeus et Poséïdon. Ils sont ambitieux nos écrivains en herbe non ? Et ils ont raison ! Parce que leur histoire est originale, belle et avec de la profondeur. Ils y ont ajouté quelques pages documentaires qu’ils ont rédigées eux-mêmes pour en savoir plus sur l’Olympe.
Je vous laisse ici quelques extraits pour que vous puissiez aussi admirer leurs illustrations. Quel talent !



Quelques semaines plus tard, je suis retournée au DITEP pour leur remettre leurs livres. Avec un pincement au cœur, parce que l’atelier touchait à sa fin et avec des étoiles dans les yeux, celles qu’ils m’ont transmises lorsqu’ils ont ouvert leurs livres.
Alors oui, on peut dire que des enfants sont en difficulté à l’école. Qu’ils ne parviennent pas à acquérir certains apprentissages. Mais je reste persuadée qu’en leur proposant des projets fédérateurs, des projets qui donnent du sens à leurs apprentissages, qui fait appel à leurs compétences (et les enfants ont tous de l’imagination !), ils peuvent surmonter certaines de leurs difficultés et en tout cas retrouver l’envie d’avancer. Bravo les enfants, je crois en vous !





0 commentaires