Blog de nanoux

C’est un beau titre non ? Moi, j’adore !

Saviez-vous qu’il existe des korrigans capables de se faire passer pour des humains ? Saviez-vous que la seule chose qui permet de les identifier est leur odeur caractéristique de banane ? Imaginez-vous quelle aventure peut surgir lorsqu’un korrighumain tombe amoureux d’une simple humaine ? Tant de mystères soulevés puis résolus par les élèves de CM2 de l’école St Erembert de St Germain en Laye !

Voici une classe découverte pendant laquelle on s’est vraiment bien imaginamusés !

Atelier d’imagination en classe découverte

Arrivés en classe découverte dans notre Morbihan pour découvrir la Bretagne et ses légendes, les enfants ont créé leur propre histoire à mes côtés et avec le soutien sans faille de leur enseignante (Merci Céline de m’avoir confié l’imaginaire de tes élèves pour la seconde fois et vivement la prochaine 😉 ).

A St Pierre Quiberon, en bord de mer, l’inspiration était déjà dans l’air marin. L’organisme de classe découverte « Côté découvertes » avait organisé, entre autres, une balade contée en amont de l’atelier. Les enfants avaient donc déjà un bon socle de connaissances. Nous l’avons approfondi sur place avec quelques livres de légendes bretonnes.

Oser imaginer

Puis les enfants se sont lancés dans l’aventure de l’atelier d’imagination. Timidement d’abord puis osant de plus en plus. Ce n’est pas toujours simple de révéler ce qui traverse notre cerveau en ébullition… mais il est bien trop tentant de participer à l’histoire. Parce qu’au fur et à mesure qu’on entend les idées des camarades émerger, les personnages naissent en nous et n’ont qu’une envie: sortir par les mots ! Alors, on ouvre les lèvres, on laisse notre imaginaire partir à la rencontre des autres… Quels beaux moments, nous vivons ! Des rêves éveillés…

Tous ensemble puis en petits groupes, ils ont ainsi inventé cette histoire d’amour pas comme les autres. Ils ont réfléchi aux ressentis de leurs personnages, aux conséquences de leurs actions, donnant ainsi vie à Marie, Loïc et leurs enfants. Un travail en profondeur…

J’ai écrit leur histoire en respectant comme toujours leurs paroles et expressions. Puis nous l’avons relue tous ensemble. Nous l’avons corrigée, améliorée. Nous avons travaillé sur le vocabulaire, sur la tournure des phrases. Il était alors temps de prendre les crayons et couleurs pour illustrer notre histoire. Chacun a choisi son passage et chacun a illustré une page avec talent et persévérance.

Un vrai plaisir de travailler avec ces enfants. Concentrés, appliqués, imaginatifs et talentueux ! On en redemande 😉 .

Le seul regret est de ne pas avoir pu leur remettre leur livre en main propre (faute à la distance). On se console avec un rendez-vous en visio pendant lequel chacun a lu un passage de leur histoire.

Je les ai sentis fiers de leur création et moi, j’étais fière d’eux 🙂 .

Si l’aventure littéraire vous tente, n’hésitez pas à contacter Côté découvertes ou la Maison du Golfe avec lesquels je travaille pour les ateliers autour du livre en classe découverte.

Vous aimerez peut- être…

0 commentaires

preloader