Blog de nanoux

Me voilà de retour à Marines (95), à l’école Paul Cézanne pour un nouvel atelier d’imagination. Il y a deux ans, nous avions imaginé l’histoire de deux enfants qui se lançaient dans le sport de haute compétition malgré les réticences de leurs parents. Deux enfants qui se dépassaient et se découvraient. On avait bien ri aussi en imaginant des sports étonnants !

Le calme avant le déferlement d’idées

Voyage au pays des contes

Cette année, changement de thématique, nous avons voyagé dans l’univers des contes. Saviez-vous que Barbe bleue était encore plus méchant que méchant ? Que le loup n’était pas si méchant que ça ? Que les personnages gentils étaient aussi intelligents ?

Chaque classe a choisi un personnage de conte pour lui donner un rôle dans cette drôle d’histoire. Chaque classe a imaginé son aventure. Chaque aventure étant reliée à celle des autres classes. Ensemble, nous avons donné vie à une seule grande histoire nourrie de l’imaginaire de chacun, tricotée avec les contes de chaque classe : la terrible vengeance des contes !

Barbe bleue a décidé de devenir le roi du monde des contes. Grâce à un livre téléporteur, il voyage de conte en conte, kidnappe des personnages et les enferme. Jusqu’au jour où Belle et les autres femmes s’en échappent et décident de se venger. Dans un coffre, elles enferment des pierres déguisées en cookies et proposent à Barbe bleue une chouette chasse au trésor. Un peu méfiant quand même, l’ogre envoie le grand méchant loup à sa place. Grand méchant loup qui n’en a que le nom. Gentil loup finalement, devenu agressif à force d’être embêté par les méchants élèves de son école…

Belle histoire non ? A votre avis, Barbe bleu va-t-il finir par se casser les dents sur le trésor ?

Auteurs et illustrateurs en herbe

De petits groupes en « tous ensemble », nous avons imaginé en général puis de plus en plus précisément. Nous avons dessiné, peint, colorié, découpé, recomposé. Ensemble, tout seul, en duo, avec ou sans la maîtresse et l’Atsem, avec ou sans moi. Cela donne des aventures liées aux ambiances différentes, un livre riche en rebondissements et en inspiration artistique ! Du travail de pro !

Et puis, cerise sur le gâteau, nous en avons profité pour installer une petite librairie éphémère dans le hall. Une fin de journée pour découvrir les livres des petits éditeurs de Bretagne et Pays de Loire, pour se faire dédicacer mes ouvrages.

Ah la la, quelle belle semaine j’ai passé à Marines ! Quel chouette atelier d’imagination !

Enfin, quelques semaines plus tard, nous nous sommes retrouvés pour partager le fruit de tout notre travail. Un livre par enfant, chacun replongé dans leur histoire commune. Chacun des étoiles dans les yeux, la fierté de ce qu’il a accompli seul et en équipe.

Des câlins, de l’émotion, des dédicaces des auteurs et illustrateurs en herbe juste pour moi des pages qui se tournent. Une page qui se tourne…

Vous aimerez peut- être…

La connexion des Segpa

La connexion des Segpa

Au mois de juin, j'ai eu l'immense plaisir de remettre leur roman aux 5è et 6è Segpa du collège Condorcet de Dourdan !...

Retour au lycée agricole

Retour au lycée agricole

L'année dernière, j'ai eu la chance de rencontrer des professeurs motivés, mobilisés pour accompagner leurs élèves...

0 commentaires

preloader