Pour la troisième année, Frédérique et Stéphanie, de l’école Paul Fort de Saint Brevin, m’ont accordé leur confiance pour mener un nouveau projet livresque avec leurs élèves de CP CE1. Je retourne ainsi dans leurs classes pour un atelier autour du livre avec un immense plaisir, on forme ensemble une équipe du tonnerre !
Mission cette année, imaginer avec les enfants une histoire plus simple avec une petite phrase qui revient comme un refrain. Difficulté cette année, Covid oblige, les deux classes n’ont pu se mélanger mais cela n’allait pas nous arrêter ! Je me suis donc divisée en deux pour accompagner les deux classes et joindre leurs idées pour une histoire commune. Une vraie bonne gymnastique pour mon cerveau 😉 Les enfants se sont lancés dans l’aventure avec enthousiasme, d’autant que certains l’avaient déjà vécue l’an passé.
L’histoire nous a donc propulsés sur l’île de Végéta où vit Jean-Pierre le magicien. Il y protège son trésor grâce à des animaux sauvages ensorcelés. Maria la pirate et Hugo l’explorateur débarquent sur l’île en même temps mais sans se connaître. Avec pourtant un même objectif: le trésor ! Mais… l’amour va s’en mêler et changer l’avenir de nos trois héros !
Aventure, amour, quête, et jolie morale, les enfants ont fait fort en réussissant à rester simples.
Quant à la petite phrase en refrain, elle était toute trouvée puisque les enfants ont fait chanter Jean-Pierre le magicien ! Mission accomplie !
Nous avons remis le livre aux enfants avec la joie de pouvoir tous les réunir. Un petit temps pédagogique pour comprendre le chemin du livre puis la remise du livre. Tous ont lu avec application la page qu’ils ont illustrée puis ont dédicacé mon livre.
Et puis… et puis… voilà ils m’ont émue. J’ai du fermer les yeux pour recevoir à mon tour un joli cadeau: une verveine décorée d’autant de petits cœurs messagers que d’enfants dans les deux classes ! Inoubliable !
0 commentaires