Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer Cathy à la médiathèque de Saint Brevin les pins. J’y menais un atelier d’imagination et je leur proposais des livres de ma petite librairie. L’expérience a éveillé sa curiosité et elle a eu la gentillesse de me proposer d’intervenir dans sa classe en IME (Institut Médico-Educatif). Impossible d’oublier cette aventure ! Les enfants, en difficulté pourtant, ont tout donné pour réaliser une belle histoire illustrée par leurs soins. Ils ont pris tant de plaisir à créer qu’ils ont demandé à leur atelier théâtre de monter leur histoire sur scène ! Quelle émotion de les voir jouer les héros et les péripéties inventées ensemble !
Et puis le temps a passé…
Cette année, Cathy a repris contact avec moi. Elle n’enseigne plus à l’IME mais à l’école Léo Lagrange de Trignac, en CM2. Elle avait parlé de notre aventure commune avec ses collègues et cinq d’entre eux souhaitaient se lancer à nos côtés ! Evidemment, j’ai dit OUI tout de suite !
Six classes pour un livre
Un nouvel atelier d’imagination sur le thème des contes a ainsi réuni six des classes de l’école, du CP au CM2. Objectif ? Créer un album jeunesse avec une même histoire pour l’ensemble des classes.
Les classes regroupées ou bien de classe en classe ou bien encore en petits groupes, les enfants se sont tous investis dans le projet avec sourire et motivation. Accompagnés par des enseignants mobilisés les enfants ont sauté tous les obstacles de l’imagination, du vocabulaire, de la cohérence. La spécificité des ateliers à plusieurs classes, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’écouter les camarades de sa classe. Il s’agit de prendre en compte des idées qui sont nées dans d’autres classes, d’autres groupes. Des idées avec lesquelles les enfants peuvent ne pas être d’accord et qui parfois modifient le déroulé de leur histoire. Il s’agit de faire équipe tous ensemble par delà les murs de l’école. Pas si simple…
C’est aussi là que j’interviens : transmettre les idées et leur sens de groupe en groupe, de classe en classe. Les faire comprendre aux enfants pour qu’elles les inspirent.
Pas si simple non plus d’imaginer une histoire dont on ne maîtrise pas le début, ni la fin, parce que ce sont d’autres classes qui s’en charge. Là est également mon rôle : conter aux enfants les aventures imaginées par leurs camarades, créer le lien entre eux… comme un fil d’Ariane dans le labyrinthe de leurs imaginaires.
De conte en conte, de monde en monde
Tous ensemble, nous avons choisi d’imaginer une « Incroyable histoire des contes ». Le petit chaperon rouge est rapidement devenue l’héroïne. Connaissez-vous sa sœur, le petit chaperon noir? Non ? Ne bougez pas je vous raconte : le petit chaperon noir est si jalouse qu’elle s’est alliée au grand méchant loup pour piéger sa grande sœur ! Les deux complices ont mené leur plan à bien : envoyer dans d’autres mondes le petit chaperon rouge et 4 de ses amis (la petite sirène, la reine des neiges, le génie et Pinocchio). Tous ont atterri dans notre monde et il va leur falloir trouver comment rentrer chez eux pour vaincre leur ennemi de toujours. De la mer Méditerranée à Abidjan en passant par un voyage en préhistoire, les personnages de contes vont vivre de drôles d’aventures ! Quand on pense que tout a commencé d’une jalousie…
Les enfants se sont ensuite lancés dans les illustrations de leur histoire. Les enseignants ont choisi de gérer seuls cette partie de l’atelier et ils ont assuré ! Différentes techniques d’illustration ont été utilisés : du collage, de la peinture, du feutre, du papier froissé, déchiré, de la craie grasse … Le rendu est superbe ! De page en page, on saute d’un monde à l’autre en découvrant de nouveaux univers graphiques et des histoires originales.
Mission accomplie ?
C’est ainsi qu’est né « L’incroyable histoire des contes », un album jeunesse dont, je l’avoue, je suis très fière.
Etant donné les réactions des enfants ( Waouw! Il est trop beau ! C’est moi qui ai fait celle-là… ) lorsqu’ils ont tourné les pages de LEUR livre, je peux dire qu’eux aussi sont très fiers d’être devenus des auteurs-illustrateurs 😉 . Quant aux enseignants, leurs sourires et leurs mots trèèès sympathiques ne me laissent aucun doute :
Mission accomplie !
0 commentaires