Blog de nanoux

Quelques semaines avant Noël, nous étions tout à fait inspirés pour une belle histoire (enfin… une drôle d’histoire !).

La médiathèque de Plescop nous a réunis autour d’une grande table. Il fallait bien ça pour étaler toutes ces grandes idées voyageuses ! Papas, mamans, enfants fin prêts pour partir à l’aventure de leur imaginaire

Des pirates à Plescop ?!

Le thème de Noël a mis tout le monde d’accord. Mais qu’allait-on pouvoir raconter d’original ? Facile ! Saviez-vous qu’à Plescop existe la communauté des parents pirates ? Ce sont des pirates qui vivent là incognito, prêts à dégainer leurs sabres à la moindre contrariété ! Alors forcément, quand le Père Noël fatigué de sa sempiternelle distribution de cadeaux, préfère s’étaler sur la plage avec une pina colada et une glace choco-pistache… leur sang ne fait qu’un tour et leur bateau s’envole !

Heureusement, les enfants sont bien plus sages que leurs parents (quelle idée aussi de ligoter le Père Noël et de le torturer à coup de Mariah Carrey ?!). Prévenus par les licornes, ils vont délivrer le vieux bonhomme et calmer leurs pirates de parents.

C’est fou comme histoire non ? Moi j’adore ! On a bien ri, on a bien voyagé et déliré. Les enfants aussi 😉 .

J’aime particulièrement les ateliers parents-enfants. J’aime voir les enfants emporter leurs parents dans un imaginaire qu’ils n’osaient souvent plus. J’aime voir les yeux des parents qui pétillent, leurs idées qui frétillent. J’aime les voir se poser ensuite devant une feuille, décider ensemble de leur illustration et la réaliser. J’aime les voir fiers d’eux-mêmes, surpris aussi d’avoir réussi. Dans ces moments-là, je vous jure, on ne sait plus toujours où sont les adultes !

Qu’est-ce que ça fait du bien de rêver tous ensemble…

Chacun son livret

Pendant qu’ils illustraient leur terrible histoire, je l’écrivais. Après relecture ensemble, après la mise en page toute simple, nous l’avons imprimée. Les binômes l’ont découverte en format livret et chacun est reparti avec son exemplaire. A votre avis… la communauté des parents pirates de Plescop a-t-elle partagé ses aventures ou les a-t-elle gardées secrètes ?

Quel bel après-midi nous avons passé !

Je ne résiste pas au plaisir de vous partager le texte dans son intégralité. Bonne lecture, rêvez bien (ça va, comme il fait encore froid, on est encore dans l’ambiance):

Vous aimerez peut- être…

La légende des korrighumains

La légende des korrighumains

C'est un beau titre non ? Moi, j'adore ! Saviez-vous qu'il existe des korrigans capables de se faire passer pour des...

0 commentaires

preloader