Blog de nanoux

écrit parNanoux

22/05/2024

Un atelier près de chez soi

Il y a quelques temps, j’ai osé lancer un appel sur les réseaux. Mes ateliers d’imagination se développent et s’éloignent de plus en plus de mon domicile. C’est une chance que je mesure chaque jour de voir de plus en plus d’enfants devenir auteurs et illustrateurs en suivant le fil de leur imaginaire et en s’appuyant sur ma plume. J’avoue cependant que je râlais un peu de ne pas être contactée plus souvent par les écoles de mon secteur. J’aime voyager mais tout de même, rester près de chez soi ça fait du bien aussi 😉 Alors je me suis lancée. J’ai rappelé sur les réseaux de ma presqu’île que je suis là et … Caroline m’a contactée ! Son école, l’école des korrigans de Saint Colombier, à 10 mn de chez moi, était prête à m’accueillir ! JOIE ! Elle avait entendu parler de moi par une école du secteur dont les enfants avaient créé « La vengeance de la ramasseuse de crottes« . Mon petit rappel l’a décidée. Et nous avons commencé l’aventure du livre ensemble.

Etant bien avancés dans l’année, trop tard pour se lancer dans un projet au long cours, nous avons choisi de proposer à ses CP-CE1 un atelier d’une journée entière pendant laquelle ils allaient imaginer et illustrer une histoire sur le thème du handicap et du sport. Objectif: l’impression d’un livret par enfant !

Une histoire sur le dépassement de soi

Evidemment, les enfant étaient enthousiastes et très rapidement inventifs ! Nous avons donc accompagné les petits loulous dans leur imaginaire, dans l’histoire de « La révolte des animaux ». A votre tour, laissez-vous bercer :

Un chiot, un chaton, une taupe, un poulain et un lapin décident de se révolter contre les humains qui les traitent comme des objets. Pour leur prouver qu’ils sont aussi capables de grandes choses, ces petits animaux prennent la route, direction les jeux olympiques ! Sur leur route, ils rencontrent des peluches en cavale. Le monstre bleu et ses amis aigles ont en effet fui l’usine qui allait les détruire. Ils voyagent vers Paris en quête d’un paradis. Encouragés par les peluches, dépassant ensemble les handicaps de la taupe aveugle et du chaton blessé, les animaux vont participer à une course et à une épreuve de surf qu’ils vont remporter malgré les embûches des humains. C’est ainsi qu’ils obtiennent le respect et une plus belle vie.

Ils sont forts ces enfants non ? Franchement, je leur tire mon chapeau. En peu de temps, ils ont inventé une histoire qui a un sens profond, qui est riche en rebondissement, qui fait réfléchir, et ils l’ont illustrée avec talent.

De vrais auteurs et illustrateurs, BRAVO!

Pour prolonger le plaisir, nous avons décidé de nous retrouver lors de la fête de l’école. Ce sera l’occasion de nous souvenir de cette aventure et de la partager avec les parents. J’installerai ma petite librairie jeunesse consacrée à la petite édition de Bretagne et Pays de Loire. J’y dédicacerai également les livres dont je suis l’auteure.

Comme quoi, près de chez soi, presque à l’improviste, on est capable de grandes choses. Bon. Pas autant que ces bébés animaux, je vous l’accorde 😉 😉 😉 ☺

Vous aimerez peut- être…

Et si on inventait un sport ?

Et si on inventait un sport ?

Un atelier d'imagination création de livre en région parisienne, couplé avec une librairie éphémère, a donné naissance...

La légende des korrighumains

La légende des korrighumains

C'est un beau titre non ? Moi, j'adore ! Saviez-vous qu'il existe des korrigans capables de se faire passer pour des...

0 commentaires

preloader