Blog de nanoux

écrit parNanoux

18/06/2024

Voici un joli projet qui vient d’aboutir dans le cadre du dispositif Pass culture. Un atelier d’imagination comme je les aime. Qui mêlent plusieurs disciplines au plaisir d’inventer, d’écrire et de lire. Je vous emmène à la rencontre d’élèves et d’enseignants motivés et créatifs. Ca vous tente, un petit voyage dans le temps ? Allez hop ! On y va !

Deux classes de sixième du collège Saint Joseph de Grand Champ ont été choisies pour se transformer en auteurs et illustrateurs en herbe grâce à nos ateliers d’imagination. Le thème imposé : la préhistoire. Ensuite ? Libre à eux !

De l’organisation

Tour à tour, la professeure de français et le professeur d’histoire-géographie ont guidé les élèves en ma compagnie (que j’espère avoir été agréable ☺). Une heure de cours, une fois tous les quinze jours a été consacrée à notre création. Chacune des classes a ainsi imaginé son histoire librement et de façon indépendante. Les élèves devaient être cérébralement connectés car ils ont tous choisis de faire appel à un vieux magicien du futur, de rencontrer les australopithèques, de faire connaissance avec Lucy et de voyager dans le temps. A partir de là, il n’a pas été difficile de connecter les deux histoires ! 😉

De l’imagination

Dans Mathis et le livre mystérieux, un jeune garçon découvre la bibliothèque secrète du magicien du futur. Emporté dans l’un des livres, il rencontre Lucy et sa famille. Ensemble, ils vont adopter deux tricératops conservés de façon exceptionnelle jusqu’à cette époque. L’attaque d’un dragon les force à quitter l’île de Madagascar à la recherche de remèdes pour sauver leur peuple.

Dans Le voyage de Greg et Gregam, Greg vit dans le futur (intéressant de plonger avec les élèves dans leur vision de l’avenir ! ☺) avec le chien robot qu’il a créé. Ensemble, ils sont emportés à travers le temps jusqu’à notre époque. Ils s’y font des amis avant de repartir jusqu’à la préhistoire. Lucy leur révèle alors qu’elle les a fait venir grâce au don du magicien du futur, elle a besoin de leur aide !

De l’histoire-géographie

Comme vous l’avez sans doute compris, ces deux aventures, aussi magiques soient-elles, ont demandé de la rigueur aux élèves : éviter les anachronismes ou bien les expliquer, leur donner un sens. Les paysages, la faune, les australopithèques ont nécessité un travail précis avec le professeur d’histoire-géographie. Les élèves ont semble-t-il beaucoup apprécié de découvrir la préhistoire à travers leur imaginaire ! Le futur aussi leur a demandé une réflexion particulière en lien avec le programme de sixième.

Du français

Nous avons relu ensemble leurs histoires. Chassé ensemble les incohérences, améliorer le récit. En français, ils ont ensuite travaillé à l’écrit des passages du texte (comme toujours, j’en écris l’essentiel pour laisser toute la place à leur créativité) : descriptions, dialogues, ressentis… Leurs productions ont ensuite été insérées dans leur roman.

De l’art plastique

Enfin, pour illustrer leurs histoires et créer la couverture, les sixième ont fait appel à la professeure d’arts plastiques. Avec ses conseils avisés, ils ont dessiné les passages choisis et proposé différentes couvertures. J’avoue avoir été bluffée par leur talent ! Je vous laisse en juger par vous-même avec les quelques photos ici :

Du talent à revendre dans un atelier interdisciplinaire

La maquette réalisée avec les deux histoires dans un seul roman, le livre a ensuite été imprimé. C’est ainsi qu’est né le roman « Rendez-vous à la préhistoire ».

Chaque élève (ou presque) a pu repartir avec son exemplaire. Les professeurs aussi et moi aussi. Après la traditionnelle séance de dédicace bien entendu. Il faut bien qu’ils aillent au bout de leur rôle d’auteurs-illustrateurs !

J’ai longtemps hésité avant de proposer les ateliers d’imagination dans les collèges et puis j’y ai été appelée (Pass culture, merci ). Je ne l’ai jamais regretté. On dit souvent que les jeunes ne lisent plus… En tout cas, je constate qu’ils n’ont pas perdu pour autant leur créativité et que le livre allument toujours des étoiles dans leurs yeux ! (Evidemment, je suis obligée de flouter leurs visages donc vous ne voyez pas les étoiles… mais croyez-moi, elles étaient bien là ☺☺☺).

Vous aimerez peut- être…

0 commentaires

preloader