0624558651

Blog de nanoux

écrit parNanoux

19/03/2021

La librairie mobile du P’tit fil à plumes s’est déplacée cette semaine jusqu’à la médiathèque de Meucon (56). Objectif, rencontrer les médiathécaires de Meucon et Grandchamp et rerencontrer les médiathécaires de Colpo et Locqueltas ! Un après-midi à parler livres, lecture et culture, passion du partage et de la découverte de livres qui sortent des sentiers battus en n’oubliant pas d’être beaux et ludiques. Tout un programme !

Comme vous le savez peut-être, le P’tit fil à plumes milite pour rapprocher les livres des lecteurs qui en sont éloignés. Il y a plusieurs fils à tirer dans cette histoire:

1-Voyager jusqu’aux lecteurs.

La librairie se déplace donc partout où ses livres sont les bienvenus pour les présenter, raconter leurs éditeurs et leurs artistes. En petit comité, en prenant le temps de feuilleter, de choisir, de changer d’avis, de faire connaissance, de choisir encore, d’échanger, de papoter… Il suffit ensuite de conserver de suite les livres adoptés ! C’est tout de même agréable … Evidemment les médiathèques sont les lieux parfaits pour ce fil là. Mais on peut imaginer cette librairie un peu partout (salle communale ou même chez un particulier !). Cette fois-ci, à la médiathèque de Meucon, nous avions deux plus: Sylviane et Anne-Marie qui connaissait déjà nos livres pouvait partager leur expérience de prêt et conseiller leurs collègues. Intéressant pour moi aussi de savoir comment les livres sortent des étagères et quelles impressions ils laissent aux lecteurs !

2-L’adoption des livres par les médiathèques

Prendre un livre, n’est pas un geste anodin. On s’engage ainsi à le lire ou au moins à le feuilleter. Ca intimide parfois… Alors, l’emprunter plutôt que l’acheter est parfois plus facile. Et puis, les librairies n’étant pas présentes sur tout le territoire, y accéder n’est pas toujours simple. Les livres de nos éditeurs jeunesse indépendants et régionaux ont ainsi un écrin de choix dans les médiathèques qui sont présentes presque partout. Les bibliothécaires qui ont découvert et choisi les livres avec passion peuvent transmettre le plaisir de les lire ! J’en profite pour remercier Magalie, Sylviane, Fanny et Anne-Marie pour leur accueil si amical, quel joli moment j’ai passé en votre compagnie !

3-Des livres différents

Les livres du P’tit fil à plumes sont réalisés avec amour par des artistes de talent et des éditeurs engagés dans la diversité des lectures. Des livres beaux et intelligents, tendres et poétiques, ludiques et pédagogiques, accessibles et magiques… Ce ne sont pas des livres aisément visibles en librairie mais des livres qui sortent de l’ordinaire. Forcément, ils donnent envie de les ouvrir… Et hop ! Remerciements bis au 4 médiathécaires pour avoir adopté tant d’albums et romans de notre catalogue !

4-Les ateliers d’imagination

Parce que découvrir comment un livre se crée en en faisant l’expérience permet à tous, petits et grands, lecteur confirmé ou primo lecteur, en difficulté ou non, d’en éprouver la magie… et de se sentir pousser des ailes d’écrivain ! Et justement… Savez-vous qu’un atelier d’imagination se profile à la médiathèque de Meucon ?

Quelques photos trouvées dans le journal pour mes trois autres hôtes (enthousiasmée par notre rencontre, j’en ai oublié le selfie !)

Vous aimerez peut- être…

0 commentaires

preloader