Blog de nanoux

écrit parNanoux

27/09/2022

Des livres

Choisir les livres que l’on veut défendre n’est pas si compliqué. Il faut se laisser porter, les ouvrir, les lire, les découvrir, laisser parler son cœur… Il faut découvrir l’histoire de ces livres… Le p’tit fil à plumes les choisis, beaux, touchants, joyeux, au concept original, intelligents et toujours optimistes. Surtout, chacun des livres de la boutique a été lu et aimé.

Des artistes

Il faut faire connaissance avec les artistes qui ont tout donné pour que leur histoire devienne un livre à partager : l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur (parce que oui, l’éditeur indépendant est aussi un artiste, un créatif). L’un ou l’autre d’entre eux ou encore mieux, les trois. Les éditeurs jeunesse indépendants ont dans leurs mains des trésors. Parce que leurs artistes sont moins connus, moins visibles et pour autant pleins de talent. Parce qu’en restant en petite structure, ils restent au plus près des lecteurs. Ils vont à leur rencontre, parlent avec eux, repèrent ce qui fait décoller les enfants, ce qui réveille l’âme d’enfant de leurs parents. Ils savent choisir des textes et des illustrations qui leur parlent.

Deux régions

Il y a tant d’éditeurs, tant de livres, qu’il faut ensuite se contraindre à restreindre le choix. Privilégier sa région, de nos jours, a un sens évident. Vivant actuellement en Loire-Atlantique mais originaire du Morbihan (et m’y installant dès cet été), c’est naturellement que j’ai décidé de me concentrer sur les éditeurs jeunesse indépendants des Pays de Loire et de Bretagne. On touche là deux régions qui ont une identité, une nature, une histoire commune, un passé et un présent qui peuvent servir de muse…

Et puis les rencontres !

Sur le terrain, auprès des lecteurs, observer les éditeurs et les artistes (auto-édités ou non) défendre leurs livres, les raconter avec passion… ça donne envie de les soutenir ! De fil en aiguille, de partages en coups de cœur, le P’tit fil à plumes accueille désormais 11 éditeurs indépendants, 2 artistes en auto édition et les livres dont je suis l’auteure bien entendu.

Tous différents mais tous unis dans une même idée : c’est ensemble qu’on avance.

Plus de 120 livres qui attendent leur lecteur et dont voici le catalogue :

Vous aimerez peut- être…

Et si on inventait un sport ?

Et si on inventait un sport ?

Un atelier d'imagination création de livre en région parisienne, couplé avec une librairie éphémère, a donné naissance...

0 commentaires