0624558651

Blog de nanoux

Conquise par le travail des enfants de l’école d’Arthon en Retz et leur album “Coincés dans la jungle infernale”, Géraldine du Relais Assistantes maternelle de Saint Père en Retz a eu l’excellente idée de me proposer de développer cette expérience en la proposant aux assistantes maternelles de la communauté de communes sud estuaire. N’ayant pas encore mené d’atelier autour du livre avec un groupe composé seulement d’adultes, j’étais un rien stressée… Mais comment refuser un tel challenge ?!

10 assistantes maternelles ont relevé ce défi à nos côtés.

Alors hop, nous nous sommes lancées. Certaines, déjà aguerries en écriture par la rédaction de leur journal “le Ramdam” et d’autres tout aussi motivées, bien qu’un peu intimidées au début… se sont très rapidement prises au jeu: tout d’abord, découvrir les coulisses d’un livre jeunesse, de sa construction en pensée à sa construction papier, en passant par les choix d’écriture et d’illustration. Ensuite, appliquer : nous avons choisi de créer un album pour tout petits afin que nos assistantes maternelles puissent le partager avec les enfants qu’elles gardent et avec leur famille.

Attention câlin d’assistantes maternelles

Et puis imaginer et illustrer. Des phrases courtes, des bulles, un texte pensé pour être en symbiose avec les illustrations afin que les petits comprennent l’histoire en l’écoutant mais aussi en la regardant. Les illustrations aux styles variés (crayons, feutres, pastel, découpage-collage…) ont été imaginées et organisées en équipe. Chaque assistante maternelle a ensuite réalisé sa page. Pendant un an, à raison d’une soirée par mois (sauf l’été parce qu’il faut bien se reposer), nous avons donné, ensemble, naissance à un poussin coquin et à ses amis de la ferme. Les animaux découvrent leurs rêves d’animaux sauvages dans un miroir magique…

Malgré leur trac, Patricia, Tiphaine, Jeanne, Dany, Sandrine, Cathy, Martine, Cécile, Sylvie et Magdalen ont réussi haut la main à devenir auteures et illustratrice jeunesse, le temps d’un livre !

Le temps des dédicaces

Quelques temps plus tard, “Attention Câlin !” est paru, grâce au soutien du Relais assistantes maternelles. Remis aux nouvelles artistes, il a aussi été offert aux assistantes de la communauté de communes qui le souhaitaient lors d’une rencontre conviviale. De leurs doigts de fées, les artistes ont dédicacé leur ouvrage et échangé sur leur aventure littéraire devant le public et la presse. Quant à moi, je suis prête à recommencer !
De quoi “ne plus regarder et lire les livres de la même façon”!

Vous aimerez peut- être…

Salon de Corsept

Salon de Corsept

Salon de Corsept Voilà une belle journée, riche en rencontres prochainement fructueuses, en dédicaces et en...

Elouan à Lokenbulles

Elouan à Lokenbulles

Le week-end du 21 et 22 septembre fut radieux! Non, non, ce n'est pas parce que c'était mon anniversaire... 😉 Enfin,...

0 commentaires

preloader