Un mercredi inoubliable tant l’inventivité des enfants était au rendez-vous !
Ce n’est pas un virus mondial qui arrêtera l’imagination, ni la motivation des enfants ! Non, non ! Bien au contraire, un atelier pour imaginer, s’évader, changer de monde et rêver un peu, rien de tel pour aborder les fêtes avec joie et optimisme !
Rencontre avec une passionnée
J’ai rencontré la responsable de la médiathèque l’Aqueduc au salon du livre jeunesse de Chaumes en Retz en octobre. Comme je suis déjà intervenue à l’école Jean Monnet d’Arthon en Retz, il y a quelques années maintenant, Véronique connaissait déjà les livres créés par les enfants dans mes ateliers. C’est donc avec enthousiasme qu’elle m’a très gentiment proposé de mettre en place un atelier à la bibliothèque. Les livres des éditeurs indépendants de la région l’ont conquise en même temps… nous avons alors convenu d’associer atelier et librairie éphémère.
Atelier et librairie en bibliothèque
Mercredi 8 décembre, nous nous sommes retrouvées à la bibliothèque. Mise en place avec mon assistante bis (ma maman, puisque ma fille-fée a pris son envol pour faire ses études : vive ma famille ! 🙂 ) des livres, organisation de l’atelier…. Et puis les 12 enfants se sont installés un à un autour de la table. Certains se connaissaient déjà, d’autres pas du tout. De 6 à 10 ans tous dans la même timidité de départ…
Un Noël en détresse
Et puis… la magie opère de nouveau. Agathe lance la machine : « j’aimerais des animaux imaginaires… » « Ok tu penses à un animal en particulier ? » « oui, un lapin, parce que je ne sais dessiner que les lapins » « ok alors on a un lapin dans l’histoire ! A quoi ressemble-t-il ? » « il a des oreilles géantes et une queue de chat ! » proposent d’autres enfants … On rit et… c’est parti !
Le personnage principal, Tom, voyage au Pays du Père Noël grâce à une lampe d’Aladin. Il y rencontre un lapin sapin armé d’un pistolet carotte qui lance de la purée gluante. Le père Mitaine veut devenir Père Noël et voler tous les cadeaux mais Tom prévient son amie Marie grâce au chat téléphone et ensemble, il vont sauver Noël tandis que le gros bonhomme rouge attache les mains du Père Mitaine avec des sucres d’orge avant de l’enfermer définitivement dans un igloo !
Quel talent !
C’est un peu fou tout ça non ? Oui, mais ce Noël en détresse, est né tout droit de l’imagination collective. L’histoire est cohérente, rythmée et drôle ! C’est incroyable tout ce que les enfants peuvent avoir comme idées à la seconde, quel dommage que l’on perde cette capacité en grandissant… 😉
Ensuite, on illustre. Chaque enfant choisit le passage de l’histoire qu’il préfère. Un crayon, une feuille et ils se lancent aidés par les autres, par moi et par les bénévoles de la bibliothèque qui en profitent pour leur faire découvrir les livres du lieu pour leur servir de modèle. Pendant ce temps, je rédige leur histoire sur mon ordinateur.
Les illustrations réalisées sont ensuite mise en page avec le texte pour imprimer un livret par enfant avec lequel ils repartiront… sauf lenteur technique excessive… Zut, là c’était le cas. Mais sans souci, l’histoire leur ait envoyée par mail puis remise quelques jours plus tard à la bibliothèque.
Et puis n’oublions pas maman qui timidement aussi (ce n’est que la seconde fois qu’elle m’accompagne) et avec douceur, propose son aide aux enfants, veille sur la librairie éphémère puis accompagne les parents dans leur choix de livres… Merci merci mamounette !
Comme vous le comprenez, nous avons passé un très bel après-midi et nous sommes très fiers d’avoir sauvé Noël!
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks