Dans la vraie vie, l’histoire commence à Erdeven. Un atelier d’imagination à la médiathèque avec des enfants qui découvrent et aiment ce qu’ils découvrent de leurs capacités. La rencontre avec la maman de l’un d’eux, Rachel, qui travaille au centre de loisirs de Crac’h.
Quelques temps plus tard, le rendez-vous avec Marie de la médiathèque de Crac’h, nous permet de nous revoir et de confirmer une volonté de travailler ensemble autour d’un projet au centre de loisirs. Tout est programmé, un atelier simple donnant vie à un livret comme à la médiathèque.
Et puis la Covid… Tout est stoppé. Mais c’est reculer pour mieux sauter car nous sommes tenaces 🙂
Dès que nous avons pu rétablir le contact, nous avons mis les bouchées double ! De livret, nous sommes passées au projet livre: deux histoires reliées par un même personnage. Une histoire réalisée par les tout petits de 4 et 5 ans et une histoire pour les 6-10 ans.
Je ne vous cache pas que j’étais un peu perplexe pour les tout petits. Leur temps de concentration est moindre, la compréhension des enjeux plus limitée et la verbalisation souvent compliquée. Et pourtant… j’ai eu la grande surprise de découvrir des petits bouts adorables, imaginatifs et capable de transmettre clairement leurs idées aux autres, en restant concentrés sur des périodes plus longues que prévues ! Il faut dire que les animatrices du centre de loisirs sont très mobilisés pour leur épanouissement… Bravo à elles !
Dans la vie rêvée, la double histoire a donc été construite autour de Nina, petite aventurière, fille de chasseurs de trésors, qui découvre en Australie un château caché dans une forêt tropicale. La famille royale a besoin de leur aide pour protéger leur trésor contre ogre, voleurs, dragon et jaguar ! On voyage de France en Australie puis en Italie et on comprend enfin pourquoi la tour de Pise penche. Evidemment tout est bien qui finit bien malgré les multiples péripéties.
Le livre a pu être remis aux enfants (qui comme toujours me l’ont dédicacé) juste avant les vacances de Noël afin qu’ils puissent le partager avec leur famille à cette occasion.
J’avais déjà mené un atelier d’imagination au centre de loisirs de Saint Brevin qui avait donné lieu à l’impression d’un livret. C’est la première fois cependant que je le mène jusqu’au livre dans un centre de loisirs (un grand merci à Rachel pour sa confiance !) et cela s’est si bien passé que j’en redemande ! Rebelote donc au centre de loisirs de Sarzeau dans quelques temps si tout va bien !
0 commentaires