Sur le thème du voyage donc… on ne s’attendait tout de même pas à une telle aventure aquatique !
Cela fait un moment déjà que Magali, la médiathécaire de Meucon et moi-même attendons ce jour avec impatience. Tout était prêt, communiqué et partagé. Un atelier d’imagination ouvert aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes. Pas forcément les parents. Juste des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant. Le thème est choisi : nous allons parler voyage. Le jour est arrêté ce sera le mercredi 13 octobre. Quel plaisir à venir !
Et puis voilà… Seulement 5 inscrits… On est déçue forcément. Mais les gens ont du mal à revenir dans les animations, à s’en saisir en général. L’imagination, le livre ça fait peur. Est-on capable d’écrire ? Est-on capable d’inventer ? Adultes et enfants ensemble, pourquoi ? Magali et moi cherchons des raisons, elles sont multiples et parfois, il n’y a pas de raison, c’est plutôt aléatoire se dit-on. Nous restons optimistes cependant et nous maintenons l’atelier.
Et nous avons eu raison ! Le jour-même 10 enfants dont 1 adulte 😉 étaient présents ! Joie ! Et tous motivés, souriants et imaginatifs. Plus ou moins craintifs cependant mais vite apprivoisés par notre histoire fantastique. « Comme deux gouttes d’eau est née de leur imagination collective. Sans écrit, donc sans blocage. Tous ensemble dans un même labyrinthe de l’imaginaire, s’entraidant, partageant leurs idées…
C’est ainsi que les jumeaux Léa et Simon ont pris vie et ont plongé dans une goutte d’eau pour y découvrir et sauver un monde imaginaire peuplé de créatures aquatiques étranges : éléphant trompette, dragon doré, tigre à nageoires, village d’étoiles de mer, avalanche de gouttes… L’adulte, a su ouvrir la porte de ce monde en donnant l’idée de la goutte d’eau et guider ensuite les enfants vers la surface en donnant plus de cohérence et de magie à l’ensemble. Les enfants et ados ont laissé voguer leurs idées: certains de suite embarqués, d’autres plus timidement au début puis totalement inspirés ensuite.
C’est toujours un tel émerveillement pour moi d’assister à cette éclosion… Dans les ateliers d’imagination, les participants prennent peu à peu conscience de leur capacité à imaginer encore pour les adultes, à imaginer déjà pour les enfants. Quand ils comprennent, alors ils osent ! Et les idées fusent et il faudrait que l’atelier ne s’arrête jamais !
Un temps d’illustration ensuite pour donner corps à l’histoire, chacun son passage mais ensemble pour finir. Pas si simple pour l’adulte d’oser dessiner et d’affronter le regard des enfants… et pourtant, ils sont toujours admiratifs ! Et puis la remise de l’histoire. Quelques problèmes techniques ont repoussé cette étape mais tous l’ont finalement reçus et leurs impressions m’ont réchauffé le cœur !
Un grand merci à Magali et à Marie-Annick ! 🙂
» Je me suis dit que j étais très chanceuse et que les parents des enfants avaient loupé un moment magique. Les yeux des enfants qui pétillent, les mains qui se lèvent de plus en plus rapidement Je suis persuadée que les enfants ont gagné en confiance ! »
« Ma fille a adoré ce moment (et je pèse mes Mots!) et cette création Et il en ressort une grande fierté d’accomplissement d’avoir fait une histoire avec vous tous »
Après ces quelques illustrations, voici le texte de l’histoire pour satisfaire votre curiosité :
0 commentaires