Blog de nanoux

Il est vraiment chouette ce titre, vous ne trouvez pas ?

La ramasseuse de crottes, c’est Augustine la sorcière qui se venge des moqueries de la famille royale. Elle transforme la princesse en papillon et fait emprisonner le roi et la reine par ses 50 frères chevaliers. Pour les délivrer le jeune prince Théo va devoir retrouver les 3 morceaux de pierre magique dispersés au Pôle Nord et en Amérique du Sud. Heureusement, Bérengère la boulangère va l’accompagner … en vélo-tandem ! Sur leur route, des pirates, un cachalot, le parc de Branféré, un esquimau, un loup et même une pizzeria !

Cette géniale histoire emmène ses héros à travers le monde : du Puy de Dôme à l’Amazonie en passant par la Bretagne, le Pôle Nord, et l’Italie !

qrf

Ce sont tous les élèves de la petite école de Noyalo qui ont travaillé avec talent, motivation et grand sourire pour créer ce livre qu’ils vont pouvoir glisser sous le sapin ! Fiers d’être ainsi devenus des auteurs et des illustrateurs, comme les grands.

Les maternelles ont ouvert la voie de cet atelier d’imagination en imaginant les bases de notre histoire. Les primaires l’ont développée, enrichie et agrémentée de dialogues. Les maternelles ont tranché certaines décisions et ajouté des péripéties. Tous ensemble, ils ont inventé une histoire autour du monde !

De quoi se documenter, découvrir les pays en même temps que leurs héros.

Ils ont ensuite rédigé le texte de la 4è de couverture.

Et puis bien sûr, ils ont illustré leur histoire ! A deux par illustration, en mélangeant les âges, les primaires ont travaillé au brouillon, choisi ensemble la forme finale de leur dessin et collaboré pour réaliser une illustration dont ils sont fiers. Les maternelles ont réalisé des fonds, des animaux, ils ont même pailleté les papillons et collé des étoiles ! Ils ont ainsi utilisé différentes technique : crayon, feutres, crayons de couleur, découpage, peinture, gommettes, paillettes…

Le rendu est vraiment magnifique !

Une fois mise en page, nous nous sommes retrouvés deux jours avant les vacances pour la remise du livre. WAOUW ! fut le cri des enfants à la découverte de leur œuvre ! On a lu le début ensemble

Mais l’aventure des auteurs illustrateurs en herbe ne s’arrête pas là. Il fallait qu’ils aillent au bout de leur expérience en dédicaçant mon exemplaire !

Vraiment, ce fut une très belle expérience ! Je me demandais comment les maternelles allaient pouvoir investir un tel projet et comment les primaires allaient accueillir leurs idées. Et bien, tout s’est passé à merveille ! D’une semaine sur l’autre, les maternelles se souvenaient de leur histoire et étaient capables de la pousser plus loin encore. Quant aux primaires, ils ont adopté les idées des petits avec le sourire !

Le jour de la remise j’ai pu installer une mini librairie éphémère (avec les livres dont je suis l’auteure et ceux des petits éditeurs de Bretagne et Pays de Loire que je défends). L’ occasion pour moi de rencontrer les parents, d’échanger avec eux sur le projet mené afin qu’ils en comprennent les enjeux, d’apprendre que leurs enfants ne parlent que de ça à la maison ! 🙂 🙂 🙂

Et puis quelques jours après, croiser certains enfants et recevoir leurs gros câlins en écho des remerciements de plusieurs de leurs camarades le jour de la remise du livre. Des mercis qui m’ont touchée parce qu’ils venaient du cœur.

Un petit mot pour les 3 enseignantes qui ont été géniales. Disponibles, mobilisées, à l’écoute, tout aussi motivées que les enfants, à l’affût de la moindre incohérence de l’histoire… Un grand merci du fond du cœur 😉 à toutes les trois !

Vous aimerez peut- être…

Première Classe découverte !

Première Classe découverte !

C'est dans le cadre somptueux de Saint Pierre Quiberon que j'ai eu la chance de mener un atelier d'imagination...

0 commentaires

preloader