Blog de nanoux

C’est dans le cadre somptueux de Saint Pierre Quiberon que j’ai eu la chance de mener un atelier d’imagination « grandeur nature » auprès d’une classe de CM2 de Saint Germain en Laye. 4 demi-journées de bonheur 🙂

Un atelier sur le thème des légendes bretonnes

Avant le grand départ des élèves pour notre Bretagne, le thème était choisi: les légendes bretonnes et les paysages de la presqu’île de Quiberon. Tout un programme ! Un peu classique il est vrai mais tellement riche !

Sur place, le programme du séjour organisé par Côte et découvertes est prometteur : char à voile, balade contée … Les enfants sont installés dans une belle demeure en bord de mer. Je suis un peu intimidée, la sensation de devoir être à la hauteur des attentes et du lieu.

Céline, l’enseignante, m’accueille avec le sourire et une belle motivation qui s’est clairement transmise aux enfants. Comme d’habitude, il faut le temps de se connaître et de comprendre qu’on peut vraiment laisser aller son imagination et partager tout ce qu’elle fait naître. Et puis, et puis…

Une histoire tous ensemble !

Les enfants se sont lancés, les bras levés même si l’un des bras est dans un plâtre, même si on est fatigués du voyage et des activités, même si l’appel de la plage est fort. Les enfants contaient et contaient encore sans jamais se lasser. On est partis ensemble très loin pour revenir dans la réalité avec un peu de regrets.

L’atelier s’est déroulé en plusieurs temps. En vrac : l’instant pédagogique pour comprendre le chemin du livre, la création du canevas de l’histoire, des temps en groupe pour approfondir l’histoire. Un temps de recherche documentaires sur les légendes et les lieux pour bien situer nos personnages et faire le lien avec la Bretagne. Le temps d’illustration où chacun s’est dépassé et où tous se sont entraidés. Un temps de travail sur le texte, sur la page documentaire, sur la page de présentation des personnages. Un temps pour choisir des prénoms bretons pour les personnages et pour décider du titre.

La magie de la création

Et puis ce moment magique, lorsque la chute finale arrive dans notre esprit à tous, sans en avoir l’air mais comme une évidence… Tous ébahis de comprendre où on arrivait, de le comprendre en même temps. Salve d’applaudissements obligatoire !

Les secrets de la prophétie

C’est ainsi qu’est né l’album jeunesse « Les secrets de la prophétie ». L’histoire des trois frères qui découvrent leur destin: celui de régner sur les 3 pays d’un monde tridimensionnel dont les portes d’entrée se situe aux célèbres aiguilles rocheuses de Belle-île-en-Mer. Alors que l’un d’entre eux, accompagné de l’Ankou (le messager de la mort en Bretagne), laisse son côté sombre prendre le dessus, les 3 pays sont séparés. Les deux frères restés eux-mêmes et aidés de fées et de korrigans vont tout faire pour rendre à ce monde son état originel. C’est à coup de joie que l’Ankou et le seigneur des cendres vont retrouver leur gentillesse. Gavé de bonbons, sa faux transformée en sucre d’orge et sa charrette ayant troqué les âmes contre des cadeaux, l’Ankou est ainsi devenu… vous devinez ? Hé oui! Le Père Noël ! 🙂 🙂 🙂

Génial non ?

Une remise du livre à distance

Lorsque les CM2 sont rentrés chez eux après avoir pris une superbe photo ensemble sur la plage, ils ont réalisé le texte de leur 4è de couverture, relu leur texte une dernière fois et réalisé les dessins de la page documentaire. Le projet se prolongeait pour le plus grand plaisir de nous tous.

Enfin, une fois le livre imprimé, il a été envoyé directement dans leur école. Nous avons alors choisi de nous revoir en visio pour la remise du livre à chacun des élèves. Quel plaisir de revoir leurs bouilles, de les entendre s’appliquer à lire leur propre histoire dans LEUR livre, de s’enthousiasmer en tournant les pages!

En tout cas c’est sûr j’espère les revoir un jour ici ou là. Et de l’avis général, on espère tous recommencer !

Vous aimerez peut- être…

Et si on inventait un sport ?

Et si on inventait un sport ?

Un atelier d'imagination création de livre en région parisienne, couplé avec une librairie éphémère, a donné naissance...

0 commentaires

preloader