Blog de nanoux

écrit parNanoux

28/09/2021

De l’idée au projet

Je pense que l’année dernière, Merlin l’enchanteur a voyagé sur les terres de Billiers. Il a soufflé à l’oreille de Catherine et Valérie pour leur inspirer un projet d’école autour de l’histoire de ses chevaliers … Quelle belle idée d’atelier d’imagination ! Quelques échanges sympathiques plus tard, le projet prenait forme : l’école étant répartie en deux classes, une quarantaine d’élèves en tout, il n’était pas difficile (malgré le contexte) de faire participer tous les enfants. Les chevaliers de la table ronde comme projet d’école s’invitaient forcément autour de notre futur livre. Et puis Billiers… ses plages, dolmens et forêt était un paysage tout à fait approprié !

Une histoire et des illustrations

Tous les enfants réunis autour d’un même élan d’imagination, du CP au CM2… Ca fait des étincelles de … magie ! L’action se déroule donc à Billiers. Les élèves de l’école Théodore Monod, voyagent dans le passé par accident et un peu aidés par Merlin. Ils rencontrent Arthur, Guenièvre, les chevaliers, ils apprennent à combattre à leurs côté pour lutter contre le chevalier noir et la fée Morgane. C’est ainsi qu’ils apprennent qu’ils sont en fait les descendants d’Arthur ! Si si 🙂 !

Tous les enfants ont pu participer à l’histoire, donner des idées, parfois un mot parfois plusieurs actions, tous à leur niveau et toujours dans le respect et l’écoute des autres, plus grands ou plus petits. Un vrai régal !

C’est ainsi qu’ils nous ont appris que « C’est depuis ce temps du Moyen-Âge, que les filles savent qu’elles sont fortes à l’épée et qu’elles combattent comme les hommes. »… je cite… Eh oui 😉

Pour respecter la légende et l’Histoire, des recherches ont bien sûr été nécessaires (Vive les livres !). Des photos prises sur les lieux de l’action à Billiers, du sable récolté. Des essais d’illustrations pour être certains de dessiner la même histoire 😉

Et puis, ils se sont lancés ! Peinture, photo, découpage, collage, coloriage… Beaucoup de techniques ont été découvertes et exploitées avec talent ! Bravo vraiment !

La Covid est passée par là

Virus et confinement ont mis le projet en pause mais ce n’est pas ça qui allait nous arrêter. Dès le retour en classe, nous nous sommes relancés tous ensemble et avec l’accompagnement motivé, mobilisé et enthousiaste des enseignantes. Et nous avons vaincu ! Non seulement le chevalier noir et la fée Morgane mais aussi le temps. Le livre a été fini à temps et remis aux enfants…

Leur livre dans leurs mains

Tous réunis en cercle comme autour d’une table ronde, les 40 enfants ont écouté l’aventure de leur histoire et de leurs illustrations devenues livre entre temps… Et puis, magie, il était dans leurs mains. Nous avons lu l’histoire, ils l’ont chacun dédicacée avec application. Emportée dans leur cartable pour la partager avec leur famille. Chacun son livre, chacun son rêve…

Et moi je garde un souvenir attendri de ses instants suspendus, où en sortant de l’école et en admirant le paysage, je me croyais encore à l’époque des chevaliers et des fées…

Vous aimerez peut- être…

9 classes pour un livre !

9 classes pour un livre !

Nous sommes actuellement en voyage dans notre système solaire... L'école de Saint Macaire en Mauges, des CP au CM2,...

0 commentaires

preloader