0624558651

Blog de nanoux

écrit parNanoux

02/07/2020

Nous l’avons attendue cette journée concluant notre atelier autour du livre! Elle a été repoussée à cause du virus mais les enfants et les enseignantes ont tenu bon. On y a cru et on a eu raison. Enfin et de justesse, nous avons pu remettre aux CP et CE1 (3 classes) de l’école Jacques Brel le livre qu’ils ont imaginé.

Deux histoires pour un livre

Les trois classes séparées en deux groupes, CP et CE1 mélangés ont choisi de raconter deux histoires distinctes.

“L’école et le portail magique” pour voyager des dinosaures jusqu’à l’Australie de nos jours. Un voyage dans le temps provoqué par une licorne maladroite ! Les se sont donc documentés sur les différentes époques abordées (Dinosaures, préhistoire, Pharaon, Titanic, feux de forêt en Australie) tant pour leur histoire que pour leurs illustrations.

“Les croqueurs de contes” pour accompagner les enfants vers la sagesse avec l’aide du Père Noël et des personnages de contes. Les enfants ont du redécouvrir les contes abordés et détournés pour faire du lien entre les personnages. Ils ont même inventé une faute d’orthographe !

Dans les deux histoires, humour et aventures se mêlent pour le plus grand bonheur des lecteurs !

Une aventure envers et contre le virus

Les textes ayant été réalisés avant le confinement, il ne restait que les illustrations. Lors de l’annonce du confinement, les enseignantes se sont mobilisées pour que les enfants (hyper-motivés ! ) puissent illustrer le plus de pages possibles. Les derniers dessins ont été finalisés à la maison… pas simple ! J’ai ainsi pu récupérer les illustrations pendant le confinement et faire réaliser la maquette à la talentueuse Géraldine Hary (ma première éditrice 😉 ).

Ce matin donc, on s’est tous retrouvés dans le hall de l’école pour refaire ensemble le chemin parcouru, lors de notre atelier d’imagination, recevoir le livre, s’en émerveiller, le lire chacun son tour, prendre des photos pour la journaliste et … dédicacer !

Le résultat est là : un très beau livre à partager entre camarades et en famille, des enfants heureux et des adultes très fiers d’eux !

Vous aimerez peut- être…

0 commentaires

preloader