0624558651

Blog de nanoux

écrit parNanoux

25/05/2021

Ce samedi, j’ai eu la chance de mener deux ateliers d’imagination entourée de la librairie éphémère de mon p’tit fil à plumes. Deux belles histoires sont nées de cette (vraiment) belle journée !

Marion B a eu la bonne idée de me contacter, il y a quelques mois afin d’envisager une journée dans son atelier. Marion B est une passionnée de lecture, de pédagogie, d’enfance… Une vraie belle rencontre avec des valeurs et des objectifs communs. Dans le cadre de ses ateliers (mathématiques, yoga, chasse au trésor…), elle aide les enfants à prendre confiance, à collaborer et à apprendre de façon ludique. Alors, évidemment… on avait des choses à partager et à faire partager.

Une librairie éphémère inspirante

Nous avons installé la librairie du P’tit fil à plumes dans la pièce dédiée aux ateliers. Un vrai cocon pour les livres de nos petits éditeurs jeunesse régionaux. L’occasion idéale pour présenter les nouveautés de la Pimpante, de Crapaud Sucre et … des P’tites bulles (je vous en dit plus bientôt, promis). Ainsi mis en valeur, les albums et romans ne pouvaient que plaire aux jeunes lecteurs et inspirer les jeunes artistes.

Une histoire de pirates et… d’animaux

Le matin, premier atelier d’imagination : nous avons réuni 4 enfants de 6 à 8 ans pour donner vie à une première histoire: “Moustache noire protège les animaux… A l’attaque ! ” De gentils pirates menés par Moustache noire se lance dans le sauvetage des animaux emprisonnés par l’affreux pirate Barberond. Singes, souris et perroquet apprendront à se défendre avance d’être relâchés dans leur habitat naturel. Naël, Léa, Sarah et Ethan ont mis leurs neurones en ébullition après avoir pris le temps d’être en confiance. Quelques illustrations plus tard, leur histoire était imprimée sous forme d’un livret tout simple. “Ce soir, c’est cette histoire qu’on lit !”

Une histoire de magie et… d’animaux

L’après-midi, second atelier d’imagination : 7 enfants de 7 à 10 ans ont pris le relais pour sauver les animaux (et pourtant le thème était libre et les enfants ne se sont pas croisés !). Leur histoire “SOS Lili : les animaux sont en danger” donne vie à de jeunes amis aux pouvoirs magiques prêts à tout pour protéger les bêtes fantastiques ou en voie d’extinction contre les braconniers. Heureusement tout fini bien ici aussi grâce à l’imagination des auteurs : Naël, Lilou, Louise, Margot, Louenn, Annaline et Lisenn.

Les enfants se sont montrés attentifs, intéressés, engagés à sauver les animaux en danger et appliqués à les dessiner. Bravo les enfants !

Après tant d’aventures et de rencontres, il était temps de rentrer chez soi et de profiter d’un rayon de soleil sur la plage… On recommence quand ? 😉

Vous aimerez peut- être…

0 commentaires

preloader